Gringoire Joaillier ouvre sa première boutique en Europe

boutique intérieur

Fondé à Paris en 1880, Gringoire Joaillier dévoile un écrin de luxe, situé 32 avenue Matignon, au cœur du 8ème arrondissement de la capitale, à deux pas du Palais de l’Elysée. Symbiose de précieux et de modernisme, ce nouvel espace de 70 m², à l’élégance toute parisienne, met en scène, dans une ambiance cosy, les différentes collections de la Maison. Magnifiés par l’éclat des pierres, bagues, bracelets, boucles d’oreille, colliers et pendentifs révèlent un style contemporain, soufflé parfois d’un vent d’impertinence, mais toujours avec raffinement. Une adresse à découvrir au plus vite. . .

collection 2 

Un bijou d’écrin

Lieu de lumière pour faire la part belle aux chatoiements des bijoux empierrés, la boutique Gringoire Joaillier occupe une surface de 70 m²,  savamment agencés sur deux niveaux, pour laisser une liberté de circulation optimale. Mariant avec élégance les tons de blanc, noir et or, à l’image de l’identité visuelle de la marque, elle offre un décor épuré, animé par un mobilier et des luminaires aux accents Art Déco. En témoignent les bulbes lumineux surplombant les vitrines gracieusement disposées le long des murs et le splendide lustre tout en verre placé, majestueusement, au centre de la boutique.

Moderne par son minimalisme, la scénographie dépoussière l’image de la joaillerie française, en s’ancrant dans un positionnement plus mode. Présentées dans des vitrines à hauteur des yeux, les créations du joaillier Gringoire sont également mises sous cloches, posées à même une magnifique table en verre réalisée sur mesure, trônant au milieu de l’espace. Placé en retrait des regards indiscrets, un boudoir confère à l’ensemble un caractère chic et raffiné. Pour plus d’intimité, la clientèle est invitée à pénétrer à l’étage inférieur pour découvrir un salon plus spacieux, ponctué de quelques vitrines exposant la suite des collections.

Baignée dans une ambiance musicale paisible, cette nouvelle boutique revisite les codes du luxe tout en offrant un voyage d’exception dans l’univers du joaillier Gringoire.

 

Des créations joaillères au luxe accessible

Partant du principe que la femme est multiple et que chacune est unique, Gringoire Joaillier accompagne, depuis toujours, les femmes dans leur désir d’exprimer leur individualité à travers leur style propre. Reflet de cette philosophie, cet écrin propose un vaste choix de bijoux, empierrés exclusivement. Signature de la marque Gringoire Joaillier, diamants, pierres précieuses, pierres fines et pierres dures agrémentent les créations du joaillier confectionnées avec des matériaux précieux. Nés de ce mariage, les bijoux de la Maison parent les femmes en toutes circonstances, dans les grandes occasions comme dans celles du quotidien.

Illustrant la volonté du joaillier Gringoire de rendre le luxe accessible, sans jamais rogner sur la qualité et la créativité, les prix se veulent résolument attractifs pour céder à un coup de cœur sans se ruiner (à partir de 500 €). Complétant l’éventail des collections présentes, des pièces uniques viennent « sublimer l’exceptionnel », donnant au regard le loisir de s’émerveiller devant le savoir-faire de la Maison Gringoire. Une adresse à retenir . . .

 

Ivan le DourUne vitrine internationale de la marque

Quand Yvan Le Dour a été nommé, en 2008, à la Direction Générale de Gringoire Joaillier, Maison ancienne et parisienne, la situation économique mondiale avait changé la donne et déstructuré le marché de la bijouterie-joaillerie. Dans ce contexte, il a fallu maintenir un cap  et une stratégie de marque claire. Ce qui a été fait…

« Je reconnais qu’il est osé, dans le contexte économique actuel, d’ouvrir un magasin, mais celui-ci est l’aboutissement d’un projet pensé à long terme. Notre marque, qui a plus de 135 ans, s’inscrit dans cette optique » explique Yvan Le Dour.

Il ajoute : « nous ne sommes pas des mercenaires du luxe, et nos valeurs sont l’antithèse du bling-bling des années passées. Notre marque a toujours défendu sa vision en proposant des produits de qualité à des prix accessibles. Cette notion d’humilité appartient intrinsèquement à notre ADN. En ouvrant cette première boutique à Paris, c’est notre image que nous avons voulu retranscrire. Mais pas seulement. C’est aussi notre volonté de propulser Gringoire Joaillier dans l’univers des marques de joaillerie française. Bien sûr, ce n’est qu’une première étape. D’autres projets sont actuellement à l’étude à l’international, notamment en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis pour 2018 ». Totalement légitime en tant qu’artisan historique parisien, cette adresse prestigieuse, par son emplacement à l’angle de la rue du Faubourg Saint-Honoré, reflète l’héritage patrimonial empreint de glamour et de « french touch » propre au Joaillier Gringoire. Ce flagship traduit également le dynamisme de la marque en exprimant son savoir-faire à travers un concept novateur dans le secteur de la joaillerie. Vitrine internationale, il apporte une crédibilité pour croître en France, via les points de vente autorisés à distribuer la marque, et à l’étranger.

L’ouverture de ce premier écrin dans la capitale française marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque, confirmé par Yvan Le Dour qui conclue : « Nous avons conservé dans nos archives des documents historiques et émouvants… attestant de la durée de l’entreprise qui fut reconduite à l’été 1943 pour une période de 70 ans ! J’ai pour ma part eu l’honneur en 2013 de signer sa continuité pour 99 ans… »

 

Plus de 135 ans d’histoire

L’histoire du joaillier Gringoire débute en 1880, à l’aube de la Belle Epoque, rue de Turbigo à Paris. Au domicile familial, Achille Hourdequin, fabricant orfèvre, décide de fonder sa marque, pour parer les élégantes, parisiennes et de France, au moment où les femmes s’affirment et commencent à créer elles-mêmes leur style. A travers ses bijoux ornés de pierres, la Maison accompagne la gent féminine dans sa quête de liberté et d’originalité.

En 1992, la marque est rachetée par Pranda, un groupe thaïlandais de manufacture de bijoux haut de gamme. Cette acquisition lui offre les moyens de son développement, en France et à l’échelle mondiale, tout en conservant son identité et sa créativité.

Grâce au respect des valeurs de qualité, de sérieux et d’innovation, la Maison a su s’imposer au fil des ans et faire rayonner son savoir-faire en France et à l’international. Aujourd’hui, Gringoire Joaillier continue à créer des pièces dans la tradition de la bijouterie-joaillerie française. Ses équipes de designers imaginent constamment de nouvelles techniques pour sublimer les métaux et les pierres précieuses qu’ils travaillent et inventer les bijoux de demain.

collection 1

Adresse :

Gringoire Joaillier

32 avenue Matignon, 75008 Paris

Tél : 33(0)1 77 37 05 05

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 11H00 à 19H00

www.h-gringoire.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

  • boutique intérieur 2
    boutique intérieur 2
  • collection bijoux 38
    collection bijoux 38
  • collection bijoux 34
    collection bijoux 34
  • collection bijoux 36
    collection bijoux 36