Histoire intégrale de la plus grande compétition de Golf : Ryder Cup

Ryder Cup

La Ryder Cup est le 3e évènement sportif le plus regardé au monde après les JO et la Coupe du monde de Football et est considérée comme l'une des plus prestigieuses compétitions sportives. L'auteur de ce beau livre, Nick Callow, est un journaliste sportif très respecté qui a écrit sur la majorité des grands évènements du sport dans le monde entier au cours des 20 dernières années. Il a couvert la Ryder Cup 2010 ainsi que d'autres tournois et a interviewé des légendes du golf comme Jack Nicklaus et Padraig Harrington. En plus d'avoir écrit dans différents journaux anglais, il est désormais directeur adjoint de Hayter Teamwork Sports Agency basée à Londres. 

Ce bel ouvrage raconte l'histoire complète de la compétition, de ses humbles débuts en 1927 lorsque la Grande-Bretagne a joué aux Etats-Unis pour un trophée fourni par le marchand de semances Samuel Ryder, à la domination d'après guerre de l'équipe des Etats-Unis, à l'introduction de golfeurs européens dans l'équipe britannique et irlandaise à la fin des années 1970, au titanesque va et vient des luttes de l'époque moderne. Un livre, pour les amateurs de sport, magnifiquement illustré.

Extraits inédits de La Ryder Cup, History of Ryder, p22-23 :

Génèse d'un trophée
Beaucoup de choses circulent au sujet des événements qui ont conduit à la création du trophée. Sur le site officiel de l’épreuve, une version alternative est proposée indiquant que Samuel Ryder aurait pris le thé avec les joueurs britanniques, George Duncan et Abe Mitchell, et l’Américain Emmett French après le match de 1926. Duncan aurait alors suggéré à Ryder de faire fabriquer un trophée, idée à laquelle il aurait immédiatement souscrit. Mais nous ne saurons jamais l’exacte vérité à ce sujet. 

La première édition
Avec Ted Ray dans le rôle du capitaine britannique et Walter Hagen dans celui du capitaine américain, Wentworth a donc vécu un moment d’histoire les 4 et 5 juin 1926 lorsque le rêve de Samuel Ryder s’est matérialisé. Cette rencontre n’a pas trouvé sa place dans les livres d’histoire et de statistiques, mais elle ne doit pas être complètement occultée. [...]

www.artetimages-edition.fr
45€, 256 pages, sortie prévue en Novembre 2014

  • Ryder Cup
    Ryder Cup