Le Château de La Bégude

Le Château de La Bégude

La rédaction a sélectionné pour vous un établissement phare de son partenaire Hôtels & Préférence parmi une remarquable collection dhôtels à découvrir dans le nouveau guide 2015/2016.

Par Marie-France Frémont

A l’origine le Château de la Bégude, propriété du Marquis de Villeneuve, permettait d’abreuver les montures et de désaltérer les visiteurs avec ses nombreuses sources. Située à Opio sur la route qui relie Nice à Grasse, cette demeure des XVIIème et XVIIIème siècles est une halte de charme, une invitation au calme...

Niché au cœur d’un vaste domaine de 220 hectares, entre mer et montagnes, le site bénéficie d’une situation climatique et géographique exceptionnelle à la fois très ensoleillé et à l’abri du vent. Cette bastide transformée en hôtel 4 étoiles vous invite, dans l’une de ses 40 (bientôt 44) chambres et suites spacieuses, meublées dans un luxe discret avec vue sur le parcours du Golf d’Opio-Valbonne, dans ses salons modulables ou pour un plongeon dans l’agréable piscine extérieure.

Le château de la Bégude est un des premiers établissements de la Côte d’Azur à avoir obtenu 4 étoiles lors de la nouvelle classification ce qui est un gage de qualité et d’intégration de cet établissement dans le secteur du luxe.

Du côté de la restauration...

La Brasserie « La Bégude » propose une cuisine traditionnelle sur sa terrasse panoramique qui surplombe le golf. Le service où sont privilégiés calme et détente, ainsi que la cuisine d’inspiration méditerranéenne, satisferont aussi bien les golfeurs de passage que les invités de repas d’affaire.

Le Restaurant gastronomique « Le Ciste » est en symbiose avec l’ambiance générale de l’hôtel, discrètement gastronomique et ouvert sur le golf. Dans ce même cadre enchanteur, le chef Gabriel Degenne multiplie les compositions originales et succulentes, patchwork d’arômes, de couleurs, de volumes et de textures.

En Juin 2013, Gabriel Degenne a pris les rênes des cuisines, apportant créativité et savoir-faire. Ce fils de restaurateurs, en cuisine depuis l’âge de 15 ans a su se former avec de grands chefs comme Sébastien Chambru, Christophe Roure… pour mieux gravir les échelons de la gastronomie dans ses dernières maisons : Le Continental à Reims, Le Romano à Cassis et l’Hôtel de Valescure à Saint-Raphaël !!

Le golf

Le parcours a été dessiné pour être un défi pour les bons joueurs tout en évitant des pièges inutiles afin de ne pas frustrer les golfeurs moins expérimentés. Ce tracé très varié (dog-legs gauche et droit, greens en contrebas et surélevés) nécessite une analyse minutieuse de chaque coup pour accrocher les fairways ou couper au-dessus des arbres. Il est très apprécié des joueurs de la région comme de nombreux visiteurs étrangers. Les neuf premiers trous requièrent une bonne maîtrise des approches et des fers. Le retour, quant à lui, nécessite des bois longs et réguliers.

Le parcours couvre une superficie d’environ soixante hectares. Donald Harradine a conservé les plus beaux sujets : Chênes, Micocouliers, Ginkgos (Ginkgo Biloba), Noyers Noirs d’Amérique (Juglans Nigra). La rivière La Bégude suit les courbes naturelles du lieu bordé d’oliviers centenaires. Dans une démarche écologique, le parcours s’est doté d’un nouveau système d’irrigation automatique géré par ordinateur afin de réduire la consommation d’eau et de produits phytosanitaires.

Le golf d’Opio Valbonne est une invitation au calme et à la détente à seulement quelques minutes de l’agitation de la côte d’azur.

Informations pratiques

44 chambres et suites - Brasserie « La Bégude »
Restaurant gastronomique « Le Ciste » - Bar Lounge
Piscine extérieure - Golf d’Opio Valbonne.
Golf de la Bastide à 5 km du Château de la Bégude

 

Adresse et Contact :

Château de la Bégude
Route Roquefort les Pins, 06650 Opio
www.hotelspreference.com/begude
Réservations : +33(0)1 78 94 90 40

 

  • Le Château de La Bégude
    Le Château de La Bégude
  • Le Château de La Bégude
    Le Château de La Bégude
  • Le Château de La Bégude
    Le Château de La Bégude
  • Le Château de La Bégude
    Le Château de La Bégude