Le TBM 900 de DAHER au salon du Bourget

TBM 900

Daher expose pour la première fois le TBM 900 au salon international de l’aéronautique et de l’espace et développe son offre de retrofit pour la flotte TBM

Lancé officiellement le 12 mars 2014 par Daher, le TBM 900, membre le plus récent de la famille d’avions d’affaires à turbopropulseur TBM, est exposé au 51e salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se déroule du 15 au 21 juin sur l’aéroport de Paris-Le Bourget.

« Nous sommes fiers de présenter pour la première fois au Bourget, l’un plus grands salons aéronautiques internationaux, notre TBM 900, le mono-turbopropulseur certifié le plus rapide du monde. » a commenté Didier Kayat, Directeur Général Délégué.

« C’est un avion qui incarne parfaitement notre savoir-faire d’avionneur, l’un des métiers stratégiques de Daher. » a-t-il conclu.

« Avec 100 prises de commandes en un an, le TBM 900, est la version qui s’est vendue le plus vite depuis le début du programme TBM voici 25 ans. Un signe de la maturité du programme et de nos capacités à répondre aux attentes de notre clientèle. » ajoute Nicolas Chabbert, Directeur de la Business Unit Avions de Daher. « La vitrine internationale qu’est le salon du Bourget nous permet d’intéresser de nouveaux marchés à la fois à notre avion et à notre offre de services »

Le salon est en effet l’occasion pour la business unit Avions de Daher de présenter son offre de services pour le maintien en conditions opérationnelles et la modernisation avionique d’avions et d’hélicoptères aussi bien pour des flottes étatiques que pour des clients civils. Son expertise en retrofit, se développe désormais en Amérique du nord avec l’ouverture par Daher d’un atelier avionique sur son nouveau site de Pompano Beach en Floride.

Avion de six places pressurisé, le TBM 900 permet des déplacements rapides à des coûts abordables grâce à des performances élevées – une vitesse de croisière maximale de 330 nœuds (611 km/h) et une distance maximale franchissable de 1 730 NM (3200 km) alliées à une consommation de carburant modérée de 140 l/h en croisière économique. Des performances qui résultent de travaux d’optimisation aérodynamique et d’améliorations techniques. Son programme de développement qui s’est étalé sur plus de 3 ans, a fait du TBM 900, le summum de l’avion à turbopropulseur à grande vitesse. Sa capacité d'atterrir sur de petits aéroports, son confort et son faible impact environnemental sont quelques-unes des autres qualités appréciées par ses opérateurs.

Si le TBM 900 est d’abord un avion d’affaires, qui offre la possibilité au propriétaire-pilote de pouvoir le piloter lui-même, il est également adapté aux besoins d’entreprises de taille intermédiaire qui choisissent le TBM pour ses faibles coûts d’exploitation et sa discrétion ainsi qu’aux compagnies de transport à la demande.

Depuis 2013 en France, la réglementation autorise le TBM pour le transport public de passagers en conditions de vol aux instruments. La société Voldirect, basée à Rennes, opère dans ces conditions un TBM. En se basant sur l’expérience française, l’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) prévoit d’autoriser ce type d’exploitation en Europe d’ici un an. Cette extension permettrait le développement d’un véritable produit d’appel dans le domaine de l’avion-taxi sur le vieux continent.

Enfin, les nouvelles spécifications du TBM 900 permettent de proposer une version multi-mission, le TBM-MMA, plus performante et plus particulièrement adaptée aux missions de défense, de sécurité, d’évacuation sanitaire et de transport :

  • · Autonomie de plus de 6 h en mission de surveillance, 

  • · Plage de vitesse supérieure pour des missions sensibles (Medevac, 
ralliement sur zone) ou de transport, 

  • · Réduction du bruit extérieur qui le rend plus discret, 

  • · Réduction des distances de décollage et d’atterrissage lui permettant 
d’opérer à partir de pistes de 750 m ; 

  • · Nouvelle génération électrique permettant d’intégrer tous les 
équipements de missions sans limitations, 

  • · Une interface homme-machine de nouvelle génération (fonctions de 
base sur volant, monomanette) permettant d’effectuer confortablement des missions de longue durée. 


Le TBM 900 fait déjà l’objet de près de 100 commandes depuis son lancement en 2014 dont 75 ont été livrées au 15 juin 2015. La majorité des TBM 900 sont commandés par des clients originaires des États-Unis et du Canada (78%), tandis qu’une part importante des nouveaux clients provient d'autres régions du monde où l’aviation est importante. L’Amérique du Sud représente ainsi 10% des ventes, principalement au Brésil, l'Europe 8% et l’Asie-Pacifique les 4% restants.

Le TBM 900 est construit sur le site industriel de Daher implanté sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Hautes Pyrénées).

A propos de DAHER - www.daher.com

Daher est un équipementier qui développe des Systèmes Industriels Intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées.
En associant ses savoir-faire de fabrication industrielle, ingénierie des produits et des process, logistique et transport, et services industriels, Daher conçoit et développe les solutions à valeur ajoutée qui tirent parti de la convergence de l’industrie et des services. Daher affirme son leadership sur cinq domaines d’activités : constructeur d’avions, aérostructures & systèmes, logistique intégrée, services nucléaires et vannes.
Daher réalise un chiffre d’affaires proche d’un milliard d’euros et son carnet de commandes représente environ 3,5 années de chiffre d'affaires. Tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863, Daher s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de la 3eme révolution industrielle.

 

 

 

  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM
  • TBM
    TBM