Li Chen, la révolution artistique ou le concept du TAO au travers de l’art

Annie Minet et Luc Merenda.

Li Chen, artiste chinois taïwanais représenté par Annie Minet et Luc Merenda en exclusivité en France, interroge, séduit, inspire ou ressource par son interprétation de la philosophie taoïste au travers de l’art. Le Yin et le Yang, le terrestre et le céleste, l’harmonie entre le matériel et le spirituel sont les fils conducteurs de chacune de ses œuvres. Ses sculptures si bienveillantes et protectrices exercent une véritable attraction. En septembre 2013, Annie et Luc organisent durant 1 mois une gigantesque exposition culturelle sur la place la plus prestigieuse du monde, La Place Vendôme.

Douze œuvres sont installées autour de la colonne dont la plus petite mesure 3m50, la plus grande presque 10 mètres de hauteur. Un flot d’émotion envahit les milliers de visiteurs, Li Chen entre dans l’histoire de la Place Vendôme.

Pour l’édition 2014 du Salon du Pont Alexandre III du 10 au 21 septembre, Annie et Luc ont sélectionné quelques œuvres inédites toujours aussi attachantes et vous les présentent sur leur stand N°210. L’occasion aussi de partager avec eux cette passion qui les anime.


Show-room

6, rue des Vignettes - 78770 Thoiry
Tél : +33(0) 1 30 88 54 55 - +33(0) 6 16 01 75 47
contact@asie-antiquites.com
www.asie-antiquites.com

Voir article : "Les Antiquaires et Galéristes font vivre notre patrimoine" - Salon OFF « Antiquaires et Galeristes » - Pont Alexandre III - 2014

Légende photos ci-dessous :
- Sculpture en bronze - Light Years - Edition : 7/8 - Dimensions : 86 cm x 30 cm x 66 cm - « Année Lumière » est la matérialisation du temps qui passe. Ce temps qui passe si vite. Le Temps est un concept important dans la philosophie Taoïste. Le “Tao” est la force créatrice à l’origine de tout ce qui existe. Il peut être traduit par « voie », « chemin », mais aussi par « flux ». Il sous-entend l’idée d’écoulement, de cheminement. L’homme est totalement partie prenante d’une dynamique universelle, d’une logique cosmique dont il n’est qu’une infime manifestation, et il ne peut trouver la paix et la joie qu’en assumant pleinement cette appartenance. C’est le Wu-Weï, le non-agir : il ne faut pas s’opposer aux éléments pour être en adéquation avec le Tao. Que faire alors ? On ne peut pas s’opposer au temps qui passe. Le sage Taoïste maîtrise totalement le lâcher-prise. Mais qu’en est-il pour nous ? La posture du personnage semble parfaitement refléter ce dilemme intérieur. Une jambe est ancrée dans le passé, l’autre résolument tournée vers le futur, et la droiture de son bassin semble indiquer le moment présent. Mais lorsque notre regard se pose sur ses épaules, la tête, l’expression de son visage, nous voyons alors comme il est difficile de laisser passer le passé, ce passé qui semble happer notre personnage, le retenir, l’empêcher de marcher vers la lumière… 
- Pursuer : sculpture en bronze - Année : 2010 - Edition : 6/8 - Dimensions : 145 X 59 X 65 cm haut - Dans « Le Poursuivant », l’artiste crée une forme humaine extraordinaire dont il émane à la fois la force, la vitesse et la grâce. Ce personnage n’est pas sans rappeler Kua Fu, le géant connu pour sa continuelle poursuite du soleil dans la mythologie Chinoise. Mais après quoi la figure héroïque de Li Chen courre-t-elle ? La réponse pourrait-elle résider dans la flamme se trouvant dans le creux de ses mains tendues ? Peut-être poursuit-il ses rêves, ou entreprend-il une quête pour trouver la Foi ? En fin de compte, l’interprétation de cette œuvre dépend de la façon dont chacun définit ses objectifs dans la vie, ressent et interprète les expériences vécues. Le nuage virevoltant autour de la taille peut évoquer la mousse d’un bain moussant, ajoutant une touche de légèreté et d’humour à cette représentation profonde et invitant à la réflexion. On reconnaît bien à cela le travail merveilleux de Li Chen.

  • Sculpture en bronze - Light Years - Edition : 7/8 - Dimensions : 86 cm x 30 cm x 66 cm
    Sculpture en bronze - Light Years - Edition : 7/8 - Dimensions : 86 cm x 30 cm x 66 cm
  • Pursuer : sculpture en bronze - Année : 2010 - Edition : 6/8 - Dimensions : 145 X 59 X 65 cm
    Pursuer : sculpture en bronze - Année : 2010 - Edition : 6/8 - Dimensions : 145 X 59 X 65 cm