Limousin, aux sources du luxe

L’excellence des savoir-faire limousins provient du temps ou l’activité humaine consistait à exploiter les ressources naturelles locales.
Dans le paysage limousin coule presque en secret l’eau, richesse naturelle majeure à l’origine du développement de nombreux savoir-faire séculaires.
Mais à l’origine, il y a la terre, l’eau, l’air et le feu. La combinaison de ces trois ordres (minéral, végétal et animal), a inspiré l’homme et a donné naissance à des savoir faire et des créations uniques comme en en témoignent les arts du feu (porcelaine, émail, vitrail, verrerie), le cuir et la ganterie, les arts textiles(tapisseries, dentelle) , savoir faire reconnus dans le monde entier tant par leur qualité, leur diversité que leurs spécificités.
En Limousin, s’est transmis un amour du travail bien fait, une fierté de la qualité « fait main ». Le gout du Beau que l’on retrouve dans ces métiers de créativité et qui sans cesse se réinvente, se dépasse pour obtenir le meilleur de la matière.... un produit d’excellence.
Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver l’une des plus fortes densités en France d’entreprises artisanales et industrielles labellisées Entreprises du patrimoine vivant (51 EPV dont 70% en Haute-Vienne, sixième département sur le plan national).
Sur le plan artisanal, c’est une terre d’une infinie richesse, un foyer de savoir-faire exceptionnels avec des hommes audacieux, créatifs, passionnés, reconnus pour leurs talents...