Patek Philippe, The Authorized Biography

Patek Philippe, The Authorized Biography

Écrit par Nicholas Foulkes, grand spécialiste des arts et de l’horlogerie, cet ouvrage de plus de 500 pages raconte toute l’épopée de la manufacture genevoise indépendante, de ses débuts en 1839 à nos jours. L’édition anglaise, à paraître début novembre, sera suivie par des versions en français et dans d’autres langues dès 2018. 

Basée sur des entretiens exclusifs avec les propriétaires de la manufacture, avec des employés et horlogers travaillant ou ayant travaillé pour la firme, ainsi que sur des documents inédits tirés de ses archives, Patek Philippe: The Authorized Biography célèbre l’histoire d’une entreprise unique. Le fameux historien, écrivain et journaliste Nicholas Foulkes part sur les traces de la jeunesse polonaise du fondateur Antoine Norbert de Patek, jeune officier de cavalerie participant à un soulèvement avorté. Il raconte son exil, sa vie à Genève, sa rencontre avec l’horloger de génie Jean Adrien Philippe, puis le rachat de la manufacture en 1932 par la famille Stern, qui en a fait, en quatre générations, la légende qu’elle est aujourd’hui. Son récit très vivant met à l’honneur non seulement les créations de la maison genevoise, mais aussi les grandes figures qui ont marqué son histoire – ainsi que les innombrables générations d’horlogers et artisans ayant contribué à son succès. 

Parmi d’autres anecdotes inédites, The Authorized Biography révèle, pour la première fois, l’histoire d’un garde-temps d’exception acheté par la reine Victoria pour son époux le prince Albert. Nicholas Foulkes a également eu le privilège de s’entretenir avec la veuve du fameux designer horloger suisse Gérald Genta, qui a dessiné le premier modèle Nautilus en 1976. 

Grâce à la vaste culture de l’auteur, cet ouvrage richement illustré offre par ailleurs une traversée passionnante des deux derniers siècles sous l’angle des tendances artistiques, de l’histoire de l’horlogerie – et de l’Histoire tout court.  

Citation de Philippe Stern, Président d’honneur de Patek Philippe
« Je suis très heureux de voir l’histoire de notre entreprise familiale prendre vie dans cet excellent ouvrage. C’est la première fois que l’on exploite ainsi les archives Patek Philippe dans un livre très documenté et définitif. Nicholas Foulkes a parfaitement recréé l’atmosphère et les détails de ce parcours de plus de 175 ans. » 

Biographie de Nicholas Foulkes
Nicholas Foulkes est l’auteur d’une vingtaine de livres. Il est notamment connu pour sa trilogie consacrée au XIXe siècle, qui a reçu un excellent accueil de la critique: Scandalous Society: Passion and Celebrity in the Nineteenth Century (une biographie du comte d’Orsay), Dancing Into Battle: A Social History of the Battle of Waterloo et Gentlemen and Blackguards: Gambling Mania and the Plot to Steal the Derby of 1844. Il écrit des chroniques pour le magazine Country Life, collabore à la rédaction du titre How To Spend It (Financial Times), du magazine Vanity Fair et de l’édition britannique du GQ, et est consultant horloger pour le Magazine Patek Philippe. Il est rédacteur fondateur de Vanity Fair On Art et a écrit des articles sur les arts pour un grand nombre de périodiques. En 2009, il a été nommé au Conseil d’administration du Norman Mailer Center. Il est diplômé du Hertford College d’Oxford et vit à Londres avec sa femme et ses deux fils, qui acceptent de bonne grâce sa passion des belles montres – un goût dont il fait preuve depuis son enfance. 

---

L’ouvrage peut être commandé dès maintenant sur le site Internet patek.com (http://www.patek.com/en/company/library

À partir de décembre 2016, le livre sera également en vente au Patek Philippe Museum de Genève, dans les Salons Patek Philippe de Genève, Londres et Paris, ainsi qu’auprès de revendeurs agréés de la marque (prière de les contacter pour vérifier la disponibilité). Il sera aussi en vente en librairie.