Portrait : Brigitte Elbaze

Depuis son agence du Boulevard Saint Germain, Brigitte Elbaze, Architecte d’Intérieur-Décoratrice, signe l’agencement d’espaces commerciaux, de plateaux de bureaux, et d’intérieurs résidentiels haut de gamme entre Paris et Dubaï.
Propos recueillis par Yvan besermenji 

Comment définiriez-vous votre rôle d’architecte d’intérieur ?
J’envisage un projet comme un tout. Mon rôle est de déterminer le potentiel inexploité d’un espace et de mettre en scène une atmosphère : c’est l’équation entre la lumière, les couleurs, les formes et les matières qui composent une ambiance. J’aime redonner vie à des espaces qui soient représentatifs de nos manières de vivre. Ils doivent nous rendre la vie plus facile et plus belle !

Quelle est votre conception de l’espace ?
Le lieu est toujours lié à l’homme qui va le traverser, y passer un instant ou y vivre. C’est l’humain qui est au centre de mes préoccupations et qui donne le ton d’un projet. Pour sa réalisation, il est important qu’il y ait une confiance mutuelle et une belle entente avec le commanditaire, car la réalisation est toujours sur une durée relativement longue.

Brigitte Elbaze - Architecte d'intérieurQuelles sont vos influences ?
Elles sont multiples ! Je suis sensible au mélange entre ancien et contemporain : Daniel Buren ou Ming Pei nourrissent mon imaginaire, la pyramide de verre au centre de la cour du Louvre témoigne de la façon dont tradition et modernité peuvent coexister harmonieusement. J’aime l’Art-Deco épuré et le design chaleureux, ce n’est pas contradictoire ! Quand j’imagine un projet je travaille à la fois avec des ouvrages d’art et m’inspire des tendances actuelles, des nouveaux matériaux, des nouvelles technologies. 

 

Ci-dessus : « Dans ce studio situé sur l’Île Saint Louis à Paris, j’ai eu carte blanche. Le projet s’est articulé autour de cette dualité ancien/ contemporain » : Parquet massif, Meubles de style, Papier peint ARTE Lincrusta, Garde-corps en verre et bibliothèque rétroéclairés, Luminaires contemporains, Système audio-vidéo Sonos. 

Comment se déroule concrètement un projet ? Supervisez-vous des travaux ?
Le projet se déroule en 3 phases : L’avant projet sommaire (APS), l’avant projet détaillé (APD) et l’exécution des travaux. Le premier rendez-vous se fait généralement chez le client. Je m’imprègne de l’espace et des souhaits des clients : il faut comprendre leur mode de vie et leurs exigences pour élaborer un projet d’aménagement adapté. Nous rentrons alors dans la phase de l’APS avec un questionnaire, une ou plusieurs propositions de plans projetés, des esquisses, et une présentation d’échantillons. Une fois validée nous passons à la phase de l’APD qui correspond à l’élaboration du plan d’état projeté définitif, de perspectives, d’une maquette de matériaux, de plans techniques et d’un descriptif des travaux chiffrés. Je propose également le suivi de chantier, pendant lequel nous organisons des réunions hebdomadaires avec le client jusqu’à la remise des clefs. Chaque projet est unique (rénovation partielle ou complète, projet de décoration...), nous pouvons adapter ce schéma en fonction de nos clients et de leurs contraintes.

 

Comment définiriez-vous votre style en matière de décoration ?
Pour mes clients, je n’ai pas de style déterminé, j’adapte mes projets en fonction de leurs envies, de leurs goûts, de leur mode de vie : classique, contemporain, design... Je travaille à partir d’une matériauthèque illimitée et propose du mobilier sur-mesure adapté à chaque intérieur : bibliothèque, meuble TV avec technologie intégrée, tête de lit, dressing, consoles etc. Rien n’est impossible : Je travaille en collaboration avec des artisans et artistes afin de réaliser tous les meubles que je dessine.

Une citation qui vous ressemble ?
De Oscar Wilde : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais » !

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Venez me rencontrer au salon des Antiquaires avenue Foch du 22 au 30 novembre 2014 (stand 301) ou dans mon showroom au 12 Bd Saint Germain - Paris 5ème.

www.archisaintgermain.com/

  • Brigitte Elbaze, Architecte d’Intérieur-Décoratrice