UN DIMANCHE ELEGANT A LA CAMPAGNE

Tradition d’origine française lancée dans les années 20, le concours d’élégance avait quelque peu perdu de ses fastes au fil du siècle. Peter Auto, spécialiste renommé dans l’organisation d’évènements d’automobiles historiques, a décidé de lui redonner ses lettres de noblesse avec la tenue, le 7 septembre prochain, d’un rendez-vous d’exception.

Au début du siècle dernier, la France est le seul pays à s’enorgueillir de pouvoir marier deux richesses que le monde entier nous envie : nos grands couturiers, toujours à l’avant-garde de la mode, et nos grands carrossiers, « habillant » de formes admirables et sophistiquées les châssis de grandes marques automobiles. Perpétués durant des décennies, ces rendez-vous faisant briller de mille lumières ce savoir-faire à la française ont peu à peu perdu de leur superbe et de leur prestige. Dans le même-temps, c’est en Italie, puis aux Etats-Unis, que le concours d’élégance allait trouver de nouveaux théâtres de représentation et devenir les nouvelles références du genre.  Dès 1929, le Concorso d'Eleganza Villa d'Este s’installe dans les parcs du palais éponyme de style renaissance du 16ème siècle et de la Villa Erba voisine, palais de style classique du 19ème, au bord du lac de Côme en Lombardie. Longtemps plébiscité, le Concorso disparaitra pendant trente ans avant d’être à nouveau organisé en 1995 et de reprendre le rang qui était le sien. En 1950, c’est au Pebble Beach Concours d’Elegance  de voir le jour en Californie et de devenir le must outre-Atlantique. Un statut entretenu depuis plus de soixante ans…

Longtemps orpheline d’un évènement d’une renommée comparable, la France, berceau du concours d’élégance, n’a plus que quelques jours à patienter pour combler ce vide presque inconcevable… Le 7 septembre, en effet, l’évènement pensé et orchestré par Patrick Peter avec le soutien de son fidèle partenaire – la marque horlogère Richard Mille -  se hissera d’emblée à la hauteur des deux grands évènements référents. Pour parvenir à ses fins, ce passionné qui compte à son actif la résurrection du Tour Auto depuis 1992 et la célébration des 24 Heures du Mans sous leur forme historique (Le Mans Classic depuis 2002) – deux rendez-vous de renommée internationale – a choisi en premier lieu un écrin d’exception : le majestueux et historique château de Chantilly et son domaine,  trônant à quelques quarante kilomètres au Nord de la capitale. Si, dans son intitulé, l’évènement ne fait aucunement mention de l’Automobile, il en sera pourtant bien question. Et de quelle façon ! Les plus belles machines jamais élaborées seront exposées sur les parterres du château - œuvres d’André Le Nôtre, roi des jardiniers et jardinier du Roi, qui donna ses lettres de noblesse aux jardins à la française. Triées sur leur pedigree, les élues seront ensuite soumises à un jury d’experts et de quelques célébrités, pour être récompensées dans le cadre de trois concours : le concours d’élégance (au minimum dix concept cars, dont une première mondiale, et autant de couturiers), le concours d’état (cent voitures d’exception réparties en dix classes dont deux réservées à Maserati en hommage au centenaire de la marque au Trident) et le Grand Prix des Clubs (500 voitures représentant environ 25 clubs de marques prestigieuses françaises et étrangères).

Si l’Automobile ne revendique pas à elle seule la tête d’affiche de cette première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, c’est que le concept souhaité par son initiateur se veut résolument plus large et tourné vers l’Art de vivre à la Française. Ainsi, de nombreux autres centres d’intérêt seront mis en exergue dans le domaine du Grand Condé. A commencer par la gastronomie, que le maître des lieux de l’époque s’appliqua à célébrer avec les fastueux et raffinés festins concoctés par le célèbre maître d’hôtel François Vatel. Le 7 septembre prochain, ces sont sept Grands Chefs étoilés Relais & Châteaux qui y excelleront. L’œnologie sera également à l’honneur. Science du vin dans son sens étymologique, elle est une autre spécialité française qui y sera célébrée avec le concours de la Maison Cordier Mestrezat Grands Crus et son parcours oeno-émotionnel au cœur des Grands Vins de Bordeaux. Autre élixir de renom qui apporta à sa région d’origine une notoriété planétaire, le champagne y sera honoré par la célèbre Maison Charles Heidsieck. D’art pictural il sera aussi question avec l’inauguration en avant-première de l’exposition  ‘’Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’œuvre retrouvés’’ retraçant l’histoire de la peinture florentine et siennoise du Quattrocento. D’art sculptural également avec l’exposition de sculptures monumentales d’Emmanuel Chapalain. Et d’art équestre avec les "Notes Equestres by Mario Luraschi", le célèbre cascadeur et dresseur de chevaux pour le cinéma. Enfin, il y sera évidemment mis en avant le thème de l’élégance avec (et l’organisateur y tient tout particulièrement), un certain dress code à respecter : www.peterauto.peter.fr. Sans oublier de nombreuses animations et célébrations qui feront assurément de ce dimanche, mariage du Luxe, de l’Art et de l’Elegance, l’un de ceux dont les spectateurs se souviendront. En attendant l’édition 2015 qui s’annonce d’ores et déjà riche de nombreuses nouveautés.

Renseignements et réservations : www.chantillyartsetelegance.com
Lien vers le teaser de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=-0_XkPnKubc 

L’APPLICATION MOBILE
L’agence de communication visuelle Youenn B. s’associe à la première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille et a développé pour l’occasion une application mobile ergonomique.

Extrêmement pratique et ludique, l’application met toutes les informations utiles à la disposition des visiteurs et permet également :

- d’acheter des entrées
- d’être alerté des animations à venir et de les géolocaliser
- de partager des photos
- de s’informer des résultats des concours
- etc.

Un jeu concours est également organisé via une application dédiée : Chantilly Arts & Elegance Richard Mille – le jeu. Celui-ci met les méninges à rude épreuve. Des énigmes en lien avec l’événement sont dévoilées chaque semaine, du 12 juillet au 7 septembre, et permettent de participer au tirage au sort, le jour J, pour gagner de superbes cadeaux…

Légende photos :
1 et 2 - Dessin 
©Alain Bouldouyre
3 à 9 - Domaine de Chantilly 
©Jerome Huyvet
10 et 11 - Domaine de Chantilly, Musée Conde 
©Jerome Huyvet

12 - Domaine de Chantilly, Salon de Musique ©Jerome Huyvet

13 - Domaine de Chantilly, Grande Ecuries ©Jerome Huyvet

 

  • Rencontre entre l'art et l'Elégance
    Rencontre entre l'art et l'Elégance
  • DESSINS ©Alain Bouldouyre
    DESSINS ©Alain Bouldouyre
  • DESSINS ©Alain Bouldouyre
    DESSINS ©Alain Bouldouyre
  • DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY - Musée Conde ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY - Musée Conde ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY - Musée Conde ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY - Musée Conde ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY - Salon de Musique ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY - Salon de Musique ©Jerome Huyvet
  • DOMAINE DE CHANTILLY - Grande Ecuries ©Jerome Huyvet
    DOMAINE DE CHANTILLY - Grande Ecuries ©Jerome Huyvet